ec avec mp

Les écoles de commerce (EC) offrent des formations (formation initiale en école = FIEc) qui aboutissent à l'obtention d'un certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce avec maturité professionnelle (MP). A l'inverse de l'apprentissage de commerce (formation initiale en entreprise = FIEn = formation duale), les EC permettent une formation générale approfondie grâce à un nombre accru de disciplines et de leçons.

 

EC AVEC MP

Durée: 4 années divisées en deux parties

 

Première partie: 1. - 3. année - partie scolaire

Les élèves suivent l'enseignement scolaire à plein temps pendant trois ans dans l'une des cinq EC bernoises. La priorité est donnée aux disciplines économiques, aux langues et à une formation générale étendue (nombre accru de disciplines et de leçons). Les leçons d'informatique ont aussi une place importante. Cette première partie de l'EC s'achève après trois ans, par un examen (CFC partie scolaire et disciplines de MP).

 

DEUXIÈME PARTIE: 4. ANNÉE - STAGE DE LONGUE DURÉE (12 MOIS, 100 %)

 

Selon la nouvelle ordonnance sur la formation et les directives du 26 novembre 2009 concernant l'organisation de la formation professionnelle initiale et de la procédure de qualification au sein des écoles de commerce, les stagiaires MP doivent également passer par une procédure de qualification en entreprise. Durant leur année de stage en entreprise, ils et elles doivent donc s'affranchir de deux "situations de travail et d'apprentissage" (STA) et d'une "unité de formation" (UF). L'examen final de pratique professionnelle se compose d'une partie écrite et d'une partie orale. La branche est tenue de mettre un dossier de formation et de prestations à disposition des stagiaires. Les STA et les UF ainsi que les objectifs correspondants sont identiques à ce qui se fait dans le système dual. L'examen oral correspond à l'examen de la formation duale. L'examen écrit est quant à lui identique à celui de la formation duale.

  

Branches

Les branches de formation et d'examen sont les suivantes:

• Service et administration (S&A)

• Administration publique (ov-ap)

• Banques (2 variantes: BEM 18 mois, Stage S&A 12 mois)

• Logistique d'expédition internationale

Toutes les filières de formation qui ne peuvent pas être attribuées aux branches ov-ap, Banques et Logistique d'expédition internationale, sont attribuées à la branche Services et administration.